Questions / Réponses

• La Matmut est une mutuelle : Quelle est la différence par rapport à une autre entreprise et en quoi cela m’impacte-t-il ?
En tant que mutuelle, la Matmut ne rémunère ni actionnaire, ni intermédiaire. Aucun de ses salariés n’a de rémunération directement liée à l’activité. Contrairement à une entreprise privée traditionnelle, elle peut donc mener des projets exclusivement centrés sur l’intérêt des personnes et du service rendu.

S’assurer à la Matmut, c’est devenir sociétaire : vous n’êtes pas seulement client de la Matmut, vous avez aussi un droit de regard sur la gestion de votre mutuelle. Ce droit vous l’exercez à travers les délégués lors des Assemblées Générales de la Matmut.

• Les « délégués des sociétaires » : Qui sont-ils et pourquoi les élire ?
Renouvelés par tiers tous les 3 ans, les délégués des sociétaires représentent les sociétaires Matmut aux Assemblées Générales. Ils remontent vos besoins, vos attentes, valident le bilan de l’année écoulée, se prononcent sur la gestion de votre mutuelle et sur les grandes orientations proposées par le Conseil d’Administration. En votant vous vous donnez les moyens d’être entendus.

• Les décisions prises par les Assemblées Générales : où puis-je les consulter ?
Le dossier de votre magazine Matmut info du 1er semestre est toujours consacré à ce sujet. Vous pouvez le consulter sur matmut.fr.

• Les délégués sont-ils indépendants et ont-ils des privilèges ?
Oui,
Les délégués sont indépendants : ils sont libres de poser les questions qu’ils souhaitent et se prononcent en toute objectivité sur les résolutions qui leur sont soumises lors des Assemblées Générales. Personne ne peut mettre fin à leur mandat avant son terme.

Non,
Les délégués n’ont pas de privilège. Ils sont bénévoles et sont simplement indemnisés du temps passé et des frais engagés pour participer aux réunions régionales d’information et aux Assemblées Générales.

• Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule liste cette année ?
Chaque année, le magazine Matmut info invite les sociétaires à présenter leur candidature. Pour ce scrutin, une seule liste a été constituée et déposée dans les délais. Elle a le soutien du Conseil d’Administration.
Votez pour montrer que nous sommes nombreux à croire qu’il est possible d’entreprendre autrement.